Reprises d'entreprises
Différentes étapes juridiques
Reprendre une entreprise ne s’improvise pas. La réussite d’une acquisition de société doit beaucoup à la qualité de l’équipe de professionnels qui vous entoure lors de cette opération. Après avoir trouvé une entreprise à reprendre, vous allez devoir vous soumettre à différentes étapes juridiques destinées à protéger les cédants tout comme l’acquéreur. Elles permettent d’exercer les opérations de Due Diligence indispensables pour prendre connaissance de la situation comptable et financière, évaluer la qualité des actifs, identifier les risques fiscaux, sociaux ou commerciaux, et in fine, d’affiner l’offre de rachat.
À chaque étape de votre opération de reprise d’entreprise, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit des sociétés constitue une aide précieuse. Votre conseil met son expertise à votre service pour formaliser la lettre d’intention, pour passer au crible les contrats, les baux commerciaux, pour optimiser les répercussions fiscales de l’opération, et bien entendu, pour participer à la rédaction de l’acte de cession.
Apporter l’expertise légale indispensable à la réussite de votre opération de reprise
À vos côtés de la lettre d’intention au closing de votre reprise d’entreprise, votre avocat apporte une expertise légale personnalisée destinée à préserver vos intérêts. Sa connaissance des enjeux de ce type d’opération lui permet de formaliser les actes juridiques adaptés qui intègrent les clauses suspensives et les mécanismes de protection nécessaires à votre désengagement ou à votre compensation en cas d’identification de risques trop élevés ou non identifiés lors de l’audit d’acquisition.